Voici quelques termes utilisés dans le monde des comics pour vous permettre de comprendre un peu mieux cet univers.
ARC (ou Story arc) : Partie d’un run qui constitue un récit avec un début et une fin. L’arc est souvent constitué de 5 à 7 numéros. La subdivision des runs en une succession d’arcs s’est généralisée au début des années 2000. Elle facilite leur publication en TPB.
CONTINUITÉ : Trame principale de l’histoire d’un personnage ou d’un groupe de personnages depuis leur création. La continuité est parfois difficile à suivre pour les scénaristes car elle s’étend parfois sur plus de 80 ans.
CROSSOVER : Récit qui met en scène des personnages de séries différentes. Les grands crossovers récents sont qualifiés d’événements.
ÈRE : Période éditoriale au début de laquelle les séries régulières sont souvent relancées à travers la publication de runs de nouveaux scénaristes.
ÉVÉNEMENT : Crossover majeur qui a de nombreux impacts sur les séries régulières à travers de multiples tie-ins.
FASCICULE : Publication périodique à couverture souple compilant généralement 2 à 4 numéros de séries différentes en VF. D’abord distribués en kiosque sur le modèle des magazines, les fascicules seront ensuite distribués en librairie.
FLOPPY : Le comics de base, soit un seul numéro à couverture souple et agrafé. Ce format, longtemps inexistant en VF, est aujourd’hui utilisé par quelques éditeurs.
KIOSQUE : Les comics ont pendant longtemps été publiés dans un premier temps en format Kiosque, c’est-à-dire en fascicules (sur le modèle de magazines) disponibles dans les maisons de la presse. Ce mode de distribution a été abandonné par les éditeurs qui ont préféré distribuer les fascicules en librairie.
ONE-SHOT : Publication qui raconte une histoire complète en un seul numéro.
REBOOT : Redémarrage de l’histoire d’un personnage qui ne prend pas en compte la continuité.
RELAUNCH : Lancement d’une nouvelle série régulière au numéro 1, généralement au début d’une nouvelle ère éditoriale, mais qui continue normalement à s’inscrire dans la continuité.
RUN : Période durant laquelle un scénariste écrit l’histoire d’un personnage ou d’un groupe de personnage. Cette histoire peut se dérouler dans une série régulière mais peut aussi avoir des compléments dans des séries dérivées.
SÉRIE DERIVÉE (Spin-Off) : Série de publications liées à un personnage ou à un groupe de personnages mais qui ne constitue pas la série régulière. Les séries dérivées permettent de raconter des histoires qui peuvent s’éloigner davantage de la continuité.
SÉRIE LIMITÉE : Série de publications dont le nombre de numéros est connu dès le départ. Il s’agit généralement de mini-séries (4 ou 6 numéros) ou de maxi-séries (12 numéros) qui constituent un récit complet.
SÉRIE RÉGULIERE : Série de publications en continue qui raconte l’histoire principale d’un personnage ou d’un groupe de personnages et qui normalement s’inclut dans la continuité.
SINGLE ISSUE : voir Floppy
TIE-IN : numéro dont l’histoire est liée à un crossover. Cela peut être un one-shot, une série régulière, limitée ou dérivée.
TPB (Trade Paper Back) : Publication qui regroupe généralement un arc, souvent 5 à 7 numéros d’une même série, dans un seul volume. Les TPB en VO sont la plupart du temps à couverture souple et paraissent dès que les numéros ont tous été publiés en floppy. Ils permettent de lire de manière plus économique et sans publicité.